Alpinisme et escalade 2 077 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Alpinisme et escalade.
Le projet Alpinisme et escalade est un projet Wikipédia visant à coordonner et organiser les articles concernant l'alpinisme et l'escalade. Il est destiné à faciliter les travaux dans ces domaines pour tous les contributeurs, assidus comme occasionnels.
Lumière sur...
De gauche à droite, la Dent d'Hérens (4 171 m), le Cervin (4 478 m), la Dent Blanche (4 357 m), l'Obergabelhorn (4 062 m) avec la Wellenkuppe (3 903 m), le Zinalrothorn (4 221 m) et le Weisshorn (4 506 m).
Dès la fin du XIXe siècle est apparue, chez les alpinistes, l'ambition de collectionner les sommets dépassant cette altitude symbolique. Le premier à revendiquer les avoir tous gravis est, au début du XXe siècle, l'Autrichien Karl Blodig, sur la base d'une liste d'une soixantaine de sommets. Compte tenu de la structure souvent complexe des montagnes, une liste close doit distinguer les « vrais » sommets des sommets secondaires, antécimes, épaules, bosses, pointes et gendarmes divers, qui dépassent l'altitude fatidique. Plusieurs listes ont coexisté jusqu'au début des années 1990, où est également apparue l'idée d'enchaîner, de façon continue et en un temps limité l'ensemble des plus de 4 000.
En 1994, l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), en prenant en compte à la fois des critères topographiques, morphologiques et « alpinistiques », a défini une liste « officielle » de 82 sommets de plus de 4 000 m. D'autres listes existent, avec des critères plus ou moins stricts, comptabilisant de 50 à 89 sommets principaux, ainsi que des listes de sommets secondaires, avec lesquelles on arrive en tout à près de 200.
Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.
Les articles de Wikipédia concernant l'alpinisme et l'escalade n'ont pas forcément été rédigés par des personnes formellement compétentes (professionnels ou bénévoles) du milieu (guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, secouristes du PGHM, instructeurs militaires, formateurs, moniteurs fédéraux, animateurs, etc). Ils sont donc sujets à caution. Une formation technique délivrée sur le terrain par une personne compétente est indispensable. Les informations techniques livrées ici ne sont pas exhaustives et peuvent être légèrement erronées ou imprécises. La pratique de l'alpinisme ou de l'escalade est dangereuse. La Wikimedia Foundation, les utilisateurs de Wikipédia et les auteurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident(s) de toute nature. En montagne, en randonnée et en escalade vous êtes sous votre propre responsabilité. Ne vous engagez pas dans une voie si elle est trop difficile pour vous ou si les conditions météorologiques sont mauvaises.