Aller au contenu

Portail:Autochtones du Canada

Le projet « Autochtones du Canada » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument des Anciens Combattants autochtones Portrait de Juunaisi (Nunavut, 1945) First Nations Exhibition (Vancouver, 2008) Aboriginal Chief, Chippewa Manifestation Idle No More Louis Riel

Portail des Autochtones du Canada

1 508 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications (Articles récents)

Les peuples autochtones du Canada sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Plusieurs centaines de nations autochtones sont présentes au Canada depuis plusieurs milliers d'années, faisant vivre autant de sociétés, cultures, langues, spiritualités. La culture métis est issue des rencontres au XVIIe siècle entre les Premières Nations et les Inuits avec des colons européens.

Différents traités et lois fixent les statuts des Autochtones et leurs relations avec les gouvernements du Canada. Le droit à l'autonomie gouvernementale permet à des groupes autochtones de disposer de leurs propres gouvernements afin d'exercer certaines compétences et protéger leurs cultures et modes de vie.

Selon le recensement de 2011, il y aurait plus d'un million de Canadiens autochtones, soit 4 % de la population. Parmi eux, 64 % font partie des Premières Nations, 30 % sont métis et 4 % inuits.

Effectuer un nouveau tirage
Lumière sur…
Fort Resolution.
Fort Resolution.

Les pensionnats autochtones ou écoles résidentielles étaient des établissement d'enseignement public en internat destiné aux Premières Nations du Canada. Ces institutions étaient destinées à scolariser, évangéliser et assimiler les enfants autochtones.

Au cours du XXe siècle, le ministère des Affaires indiennes encouragea les internats pour autochtones afin de favoriser leur assimilation. Cette pratique, qui séparait les enfants de leur famille, a été décrite comme un génocide culturel ou le fait de « tuer l'indien dans l'enfant ». Ces pensionnats ont existé des années 1820 jusqu'aux années 1990, le dernier ayant fermé ses portes en 1996.

Lire la suite
 
Une personnalité marquante
Buffy Sainte-Marie
Buffy Sainte-Marie

Buffy Sainte-Marie (née le dans la réserve Piapot de la vallée de la Qu'Appelle en Saskatchewan) est une compositrice, parolière, chanteuse, actrice crie.

Elle est en particulier l'auteure de la chanson à succès Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) qui commémore le massacre de Wounded Knee ainsi que Up Where We Belong interprétée par plusieurs artistes.

Lire la suite
Histoire
Le chef squamish George et sa fille en 1906 (Senakw, Colombie-Britannique).
 
Une image…
Elisapie Isaac en spectacle à Montréal à la 21e édition de Présence autochtone à la Place des festivals le 5 août 2011
 
Une communauté autochtone
Vue générale de Umiujaq
Vue générale de Umiujaq

Umiujaq est un village nordique du Nunavik de l'administration régionale Kativik situé dans le Nord-du-Québec.

Au bord de la baie d'Hudson, Umiujaq a été établie en 1986 par des Inuit de Kuujjuarapik. Son nom fait référence à une colline aux alentours qui ressemble à un umiaq échoué.

Le recensement de 2006 y dénombre 390 habitants, soit 12,1 % de plus qu'en 2001.

Umiujaq est également le nom d'une terre réservée inuit.