Portail:Botanique
Botanique
59 095 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la botanique,
dont 12 articles de qualité et 20 bons articles.

Partie intégrante de la biologie, la botanique (grec βοτάνη « herbe, plante ») est la science consacrée à l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.
La botanique, dont les origines remontent à l'antiquité gréco-romaine, fut longtemps une annexe de la médecine, l'étude des plantes étant surtout motivée par leurs propriétés médicinales voire magiques. Par la suite, elle se consacra essentiellement à la classification des plantes, la systématique, jusqu'à s'en trouver caricaturée comme étant « l'art d'insulter les plantes en latin » (Alphonse Karr, 1808-1890). En effet, au cours du XXe siècle, cette science s'est diversifiée en un grand nombre de disciplines de plus en plus spécialisées, allant de la physiologie à l'écologie végétale, en passant entre autres par la génétique et la phytosociologie.
Portails associés à ce portail :
- Agriculture et agronomie
- Alimentation et gastronomie
- Bois et forêt
- Bonsaï
- Conservation de la nature
- Convolvulaceae
- Écologie
- Environnement
- Épices et aromates
- Espaces verts
- Fabaceae
- Géographie
Histoire de la zoologie et de la botanique- Jardinage et horticulture
- Microbiologie
- Mycologie
- Orchidaceae
- Origine et évolution du vivant
Paléontologie- Phycologie
- Plantes du Cameroun
- Plantes utiles
- Poaceae
- Pomme de terre
- Protection des cultures
Roses et rosiers- Solanaceae
- Tabac
- Vigne et vin
- Virologie
Ce mois-ci, venez participer à la construction de l'article sur l' agroforesterie ! L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage. L'association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols.
Quelle est cette plante ? • Quel est ce champignon ? • À voir également sur Commons d'autres plantes et champignons à identifier.

L’Arnica des montagnes ou Arnica montana est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne.
En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes mais cet usage n'est pas soutenu par des études scientifiques. Les études sur les préparations homéopathiques n'ont pas montré d'efficacité supérieure à un placebo. Mais quelques études récentes, notamment sur un œdème de rat, ont montré que la molécule la plus active de l'arnica serait l'hélénaline, comme anti-inflammatoire, à des doses inférieures à celles habituellement données avec des médicaments comportant les molécules indométacine et phénylbutazone, d'après une thèse de pharmacognosie.
Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage. Cependant, la demande croissante en produits phytothérapeutiques et homéopathiques et sa rareté semblent inconciliables. En effet, devant la raréfaction des stations sauvages causée par les pratiques agricoles modernes, la cueillette tend à se concentrer sur quelques sites et à les surexploiter. De plus, sa culture reste à l'heure actuelle aléatoire tant ses exigences sont nombreuses.
Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie.
Arborescence des catégories
et Catégories liées au projet
Index
Listes
- Liste de familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
- Liste des abréviations d'auteur en taxinomie végétale
- Liste de botanistes
- Liste de jardins botaniques
- Liste de jardins botaniques en France
- Liste de jardins botaniques en Italie
- Liste de jardins botaniques au Royaume-Uni
- Liste de sociétés botaniques
- Liste d'espèces végétales disparues
- Liste de plantes
- Liste de plantes médicinales de France
Base de données photographique
Projet internet lié
- Articles demandés
- Articles à compléter dans le domaine de la flore :
- Articles à compléter en botanique générale
- Tableau taxonomique manquant ou à compléter
- Traductions d'articles
- Illustrations demandées
- Introductions demandées
- Biohomonymie