Portail:Cinéma africain
Portail du cinéma africain
1 717 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Cinéma africain.


Ce portail présente la diversité du cinéma africain, comprenant la production cinématographique associée à l'Afrique et à ses régions (Afrique du Nord et Afrique subsaharienne).
Les cinémas africains sont relativement jeunes puisque les films que désignent généralement l'expression «cinémas africains» ont commencé à être produits à partir de la décolonisation et des indépendances (années 1950 et surtout 1960), même si une industrie du cinéma existe depuis le début du XXe siècle en Afrique du Sud et que des expériences locales ont été tentées en Tunisie et en Égypte dès les années 1920.
Le premier film d'Afrique subsaharienne tourné par un africain est Rasalama Maritiora, un documentaire sur Rafaravavy Rasalama, première martyre chrétienne Malgache réalisé en 1937 par Philippe Raberojo. Mais en ce qui concerne l'Afrique noire francophone, le pionnier est le Sénégalais (Béninois de naissance) Paulin Soumanou Vieyra, également premier historien des cinémas africains.
La production des pays anglophones est quantitativement la plus importante, essentiellement à travers l'Afrique du Sud et le Nigéria, et les «industries» en place ne sont pas dans la logique «cinéma d'auteur» des pays africains francophones, lesquels ont bénéficié de plus de reconnaissance au sein des réseaux du cinéma indépendant à travers le monde. Des cinémas lusophones apparaissent également et se développent en Angola, au Mozambique et en Guinée-Bissau, assez proche des cinémas d'Amérique latine et notamment de Cuba.
_by_Guenter_Prust.jpg)
Ousmane Sembène, né le à Ziguinchor, Sénégal et mort le à Dakar (Sénégal), est un écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais, personnalité majeure de l'Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales.
Il a grandi dans une famille pauvre et a dû abandonner l'école à un jeune âge. Plus tard, il a été soldat pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite travaillé comme docker avant de s'engager dans la lutte pour l'indépendance du Sénégal. C'est à cette époque qu'il a découvert sa passion pour le cinéma et a commencé à réaliser des films. En 1961, il entre dans une école de cinéma à Moscou, la VGIK. Il réalise dès 1962 son premier court-métrage Borom Sarret (Le Charretier), suivi en 1964 par Niaye qui gagnera le prix CIC du festival de court métrage de Tours et une mention spéciale au Festival international du film de Locarno. En 1966 sort son premier long-métrage, qui est aussi le premier long métrage « négro-africain » du continent, intitulé La Noire de… et produit par André Zwobada.
En 1979, son film Ceddo est interdit au Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor, qui justifie cette censure par une « faute » d'orthographe : le terme ceddo ne s'écrirait (selon lui) qu'avec un seul « d ». Le pouvoir sénégalais avait en fait à cœur de ne pas froisser les autorités religieuses, notamment musulmanes. En 1988, malgré le prix spécial du jury reçu au Festival de Venise, son film Camp de Thiaroye ne sort pas immédiatement en France. Il a acquis ainsi une réputation de film censuré. Ce long-métrage est un hommage aux tirailleurs sénégalais et surtout une dénonciation d'un épisode accablant pour l'armée coloniale française en Afrique, qui se déroula à Thiaroye en 1944.
En 2000, avec Faat Kiné, il commence un triptyque sur « l’héroïsme au quotidien », dont les deux premiers volets sont consacrés à la condition de la femme africaine. Sembène revendique un cinéma militant et va lui-même de village en village, parcourant l'Afrique, pour montrer ses films et transmettre son message.
Malade depuis plusieurs mois, il meurt à l'âge de 84 ans à son domicile à Yoff le .

| Afrique du Nord |
Afrique de l'Ouest |
||
| Afrique centrale |
Afrique de l'Est |
||
| Afrique australe |
|
|
|
|
|
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité
- Grace Omaboe
- Je vous l'avais bien dit (film de 1970)
- Suzanne Kourouma
- Festival international du cinéma et de l'audiovisuel du Burundi
- Cinéma burundais
- Luc Abaki Kouméabalo
- One Goal
- Laurent Bitty
- Axel Trésor Gballou
- Imbabazi : Le Pardon
- Festival Yarha
- Adda Chentouf
- Les Filles du Nil
- Agnès Lydienne Yougang
- Le Coup de grâce (film, 2022)
- Le Champ des oubliés
- African Glory
- Afrotopia
- Une si longue lettre (film)
- The Soul of Africa
- Blanche Bana
- Écrans Noirs 2025
- Bangui fait son cinéma
- Scoop Digital
- Universal Grâce Production
- Ivan Namme
- Achoura (film)
- Moumouni Sanou
- Thomas Hénoc Ouedraogo
- Hafsa Zinaï Koudil
- Bataille de l'Arbre Sacré
- Wanjiru Kinyanjui
- N. Frank Ukadike
- Chakib Taleb-Bendiab
- Steven Chigorimbo
- Godwin Mawuru
- Abdenour Chelouche
- Fethi Ghares
- La Fille offrande
- Le Rythme de la jungle
Articles liés ~ Dernières modifications des articles ~ Modifications des catégories liées au Cinéma africain