Aller au contenu

Portail:Digimon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation
Logo.
Digimon [di.ʒi.mɔn], également présentée sous la marque Digimon: Digital Monsters comme dérivée des Tamagotchis, sa création revient à un ensemble d'acteurs crédité sous le nom d'Akiyoshi Hongō, incluant les développeurs du gadget de départ Aki Maita et Hongo Takeichi. Avec le virtual pet DigiMon (25 millions d’unités vendues), la franchise positionne une alternative destinée aux jeunes garçons de ces jouets électroniques prisés des années 1990. Digimon est l'une des premières réponses au modèle économique de la Pokémania, un phénomène multimédia inédit, et se décline rapidement avec des séries animées produites par Toei Animation et divers produits dérivésjeux vidéo, mangas, films d'animation, compilations musicales, magazines, jouets et cartes à jouer, entre autres. Les créatures enfantines éponymes, dotées de capacités spéciaux et défenseurs de leur monde virtuel, sont représentées par une multitude d'espèces aux designs anguleux et parfois dérangeants, directement inspirées de courants de la pop culture américaine afin de se distinguer du Tamagotchi et des concurrents japonais présents dans les rayons de jouets.

Elle devient une franchise internationale à succès dans les années 2000 avec l'exportation et de la diffusion en Amérique du Nord de la série d'animation Digimon Adventure, lancée et distribuée par la société américaine Saban Entertainment, et qui se répand aux quatre coins du monde devenant ainsi un phénomène culturel et sociétal durant cette période. Son long métrage, Digimon, le film, rapporte plus de seize millions de dollars à travers le monde. Sa popularité lui permet de mieux s'établir en grande surface avec un chiffre total de ventes dépassant les 23 milliards de yens (soit environ 200 millions d'euros) en . La pérennité de cette adaptation permet un nouvel essor commercial significatif en Amérique du Nord au début des années 2020, en s'imposant comme un marché majeur pour la marque. Digimon et ses personnages en France représentent un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros en novembre 2001 et rassemblent jusqu'à 75 % des audiences sur la chaîne télévisée nationale française TF1 et sur Fox Kids pour le câble et le satellite.

Lumière sur…

Digimon World (デジモンワールド, Dejimon Wārudo?) est un jeu vidéo de rôle, développé, distribué et édité par la société Bandai, initialement publié le au Japon sur console PlayStation. Le jeu est ensuite sorti le en Amérique du Nord, puis en en Europe. Une version Windows est commercialisée en Corée du Sud le .

Digimon World inclut près de deux cents créatures numériques appartenant à la franchise médiatique Digimon, créée en par Akiyoshi Hongo. Il s'agit du deuxième jeu vidéo dérivé de la franchise, succédant Digital Monster Ver. S: Digimon Tamers, publié en sur Sega Saturn. Il met en scène un jeune garçon transporté dans le Digimonde, dont la mission est de convaincre les Digimon de revenir dans la Capitale qu'ils ont quittée après avoir perdu la mémoire. Pour ce faire, le protagoniste doit élever et entraîner son propre Digimon.

Le jeu est accueilli d'une manière mitigée par l'ensemble de la presse spécialisée, qui le compare bien souvent aux premiers jeux vidéo de la franchise Pokémon, notamment pour son système d'élevage de monstres, et qui estime qu'il est surtout destiné aux amateurs de la franchise Digimon. En 2000, le jeu compte un total de 250 000 exemplaires vendus au Japon.

Digimon World possède plusieurs suites adaptées sur consoles PlayStation, PlayStation 2, Xbox, GameCube et Nintendo DS.

Citation

« C'est pas croyable, je suis devenu comme Guilmon. »

— Terriermon (Goliath, épisode 29, Digimon Tamers)

modifier
Créateur

Akiyoshi Hongo (本郷あきよし, Hongō Akiyoshi?) s'est fait connaitre grâce au concept original de la création des monstres dans le domaine des animés et des jeux vidéo, Digimon. Actuellement, nous ne savons pas grand chose d'Akiyoshi, mais des rumeurs porteraient à croire qu'Akiyoshi Hongo serait un nom de groupe pour deux personnes : Aki Maita, le créateur des Tamagotchis et Takeichi Hongo, le principal concepteur de Tamagotchi pour Bandai.

Informations utiles

La série d'animation japonaise, Digimon, est, en particulier, basée sur les cartes à jouer. Les premières séries ont été intronisées au Japon en 1997 et publiées par Bandai. En Europe, elles sont apparues pour la première fois en 1998. Les cartes à collectionner ont également été incluses dans la majorité des jeux vidéo de la franchise.