Portail:Musique électronique


musique|électronique
La musique électronique est un groupe de genres musicaux dont la particularité est d'être générée essentiellement par des instruments électroniques de type synthétiseurs, claviers ou orgues électroniques, et dans laquelle le son tient une place prépondérante dans le processus de composition. Elle émerge dans les années 1950 lorsque les instruments électroniques se développent, dans le même temps que les techniques de studio pour l'enregistrement et le traitement du son.
Avant de pouvoir être générée en temps réel (voire informatique musicale), la musique électronique fait appel aux techniques de studio et d'enregistrement sur bande magnétique, permettant aux compositeurs de manier et combiner les sons, par exemple en confectionnant des boucles répétitives superposées, etc. Des précurseurs ont pu ainsi bénéficier de studios spécialement équipés, comme Pierre Schaeffer pour sa « musique concrète », où la démarche de composition part du matériau sonore, traité et manipulé de façon créative, et non pas de notes écrites sur une partition destinée à être interprétée.
|
Lumière sur…
I Wanna Be a Hippy est un single de happy hardcore, composé en 1995 par le groupe britannique Technohead, à cette époque installé aux Pays-Bas. Le single est, par la suite, mixé et remixé par des artistes appartenant au même courant musical tels que Dano et Speedfreak, puis adapté sur plusieurs supports audio. Peu de temps après, un clip vidéo et humoristique du single est réalisé, mettant en scène un groupe de trois jeunes individus prenant en chasse un hippie dans un parc à Amsterdam, puis initialement diffusé sur la chaîne de télévision néerlandaise TMF. Parallèlement, le clip marque la découverte des futurs membres du groupe Party Animals formé par les artistes Flamman & Abraxas, qui seront plus tard adjoints dans le genre happy hardcore. Le single atteint de nombreux classements musicaux pendant plusieurs semaines, parfois consécutives, dans douze différents pays européens et ailleurs dans le monde, puis écoulé à plus de 50 000 exemplaires aux Pays-Bas, pays dans lequel il a été composé. Il est également certifié disque d'or au label Mokum Records, et deux fois disque d'argent aux compagnies de disque Roadrunner Records et Edel. Cependant, le deuxième membre de Technohead, Lee Newman décède le des suites d'un cancer de la peau, trois jours après la parution de leur album Headsex, et avant d'avoir pris connaissance des certifications. Le saviez-vous ?
|
Articles récents
Articles de qualité
Bons articles
Citations
|
- Liste complète : Liste de genres de musique électronique

