Aller au contenu

Portail:Protection du patrimoine

Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Protection du patrimoine » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Protection du patrimoine
46 800 articles sont actuellement liés au portail dont 7 articles de qualité et 29 bons articles.

Le portail Protection du patrimoine vise à mettre en valeur les monuments historiques dans le monde, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments préservés par une autorité pour leur intérêt historique, culturel ou patrimonial. Plusieurs pays ont ainsi choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.

Arrêt sur image
Le palais du Potala, au Tibet.
Une autre image ?
Lumière sur...
La lunette de Tousey (à gauche) et celle de Trois-Châtels (à droite) en 2011.
La lunette de Tousey (à gauche) et celle de Trois-Châtels (à droite) en 2011.

Les lunettes de Trois-Châtels (officiellement lunette de Rostaing) et de Tousey (officiellement lunette d'Arçon), parfois désignées sous le terme de fort, sont des ouvrages fortifiés situés dans la ville de Besançon, en Franche-Comté. Il s'agit de deux lunettes militaires construites à la fin du XVIIIe siècle afin d'appuyer le front de la citadelle de Vauban, et de la protéger contre les attaques de revers sur le front arrière. La position qu'elles occupent fut historiquement stratégique, notamment lors de l'affrontement franco-espagnol de 1674, puis lorsque Vauban s'y intéressa pour améliorer la défense de la citadelle. Mais ce n'est qu'au début des années 1790 que les deux ouvrages voient le jour, avant d'être reconstruits durant la Restauration, car jugés bien trop vétustes. Ils furent utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment par les Alliés venus libérer la ville, avant de sombrer peu à peu dans l'abandon, à l'instar de nombreux édifices de ce type. Néanmoins, Trois-Châtels et Tousey sont sauvées par un propriétaire privé, qui les rachète, et en restaure une bonne partie.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Construit par Yusuf Ier de Grenade, le château du Gibralfaro a accueilli la cour de Ferdinand II d'Aragon après 1487.


Vue de Malaga depuis le château


Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Taos Inn »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Aidez-nous !

Le projet Protection du patrimoine vous invite à améliorer le référencement des monuments historiques dans le monde sur Wikipédia.

Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur ce sujet, vous êtes invité à visiter son projet et à rejoindre les autres participants ici.

Pour une liste des différents inventaires du patrimoine autour du monde, voir cet article.


Vous pouvez laisser un message ici.