Aller au contenu

Portail:Sports de raquette

Le projet « Sports de raquette » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail des

Sports de raquette

Section de Wikipédia consacrée aux sports de raquette
(18 035 articles)
Sous-portails — Portails connexes


Un sport de raquette est un sport où les participants utilisent des raquettes, qui servent à renvoyer vers l'adversaire un projectile, le plus souvent une balle, à l'intérieur des limites d'un terrain. En règle générale, ces sports utilisent le principe du duel. Il existe des variations sur l'objet renvoyé, comme le badminton où un volant remplace la balle. D'autres sports se rapprochent des jeux de raquettes, comme la balle au tambourin où le tambourin remplace la raquette ; certains sports anciens se jouent à main nue, tel initialement le jeu de paume.

Lumière sur...
Trinquet de Pelote valencienne
La pelote valencienne (en valencien Pilota valenciana ) est un sport comportant différentes règles dans lequel un ou plusieurs joueurs formant deux équipes s’affrontent en lançant une pelote. Celle-ci est envoyée à main nue ou légèrement protégée. Le nom « Pelote valencienne » est utilisé pour la distinguer de la Pelote basque qui se joue contre un mur ou un fronton.Les origines de la pelote valencienne ne sont pas connues précisément. On pense qu’elle provient de l’ancien jeu de paume, tout comme la Laxoa basque, la Longue paume française ou la Pallone italienne ; le Llargues valencien en est d’ailleurs très proche. En 1292 à Paris il y avait 13 fabricants de balle et les tripots (aires de jeu) étaient nombreux. Le jeu de paume fut d’abord pratiqué à la main et le décompte des points était très proche de celui de la pelote valencienne. Il y a tant de ressemblances entre le jeu de paume et la pelote valencienne qu’au XVIe siècle l’humaniste Jean Louis Vivès les comparait dans ses Dialogues et déclarait qu’ils étaient identiques hormis quelques points de détails. Ce fut un jeu très populaire dans la Couronne d'Aragon où il était pratiqué par les nobles et même le roi.
Le saviez-vous ?

Certains champions ont par le passé brillé à la fois en tennis et en tennis de table, comme Fred Perry qui a gagné plusieurs tournois du Grand Chelem et a été champion du monde de tennis de table en 1929, ou Ann Haydon Jones qui a remporté sept titres du Grand Chelem (dont trois en simple), et a été trois fois vice-championne du monde en tennis de table.

Pelote basque