Aller au contenu

Portail:Technologies

Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Technologies » lié à ce portail
Bistro du projet « Technologies » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Les prouesses réalisées par des individus exceptionnels, grâce à leur art et à leur intelligence, tôt ou tard la technologie les rend possibles à tout le monde. » — Roland Topor


Ce portail est consacré aux techniques et technologies.

147 803 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux technologies dont 80 articles de qualité et 170 bons articles.


Lumière sur…
Du pont naturel (ici le pont d'Arc de Vallon-Pont-d'Arc en France) ...
Du pont naturel (ici le pont d'Arc de Vallon-Pont-d'Arc en France) ...

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de véhicules dans le cas d'un pont routier ou d'eau dans le cas d'un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art et leur construction relève du domaine du génie civil.

L’évolution de la technologie des ponts peut être divisée en deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. L'Empire romain, qui occupait la majeure partie de l'Europe, maîtrisait les techniques de construction. Le pont représentatif de cette période était le pont en arc en plein cintre. Le matériau de construction de base était la pierre. Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution.

La période contemporaine a commencé avec la révolution industrielle, lorsque le développement des échanges commerciaux a nécessité la construction d'une grande quantité de réseaux de chemins de fer, de routes et de ponts et où parallèlement les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables. Cette période a commencé il y a près de 200 ans. Elle est marquée par le développement des ponts en béton armé puis en précontraints, des ponts suspendus de grandes portées et des ponts à haubans, qui ont tous été rendus possibles avec l'introduction de l'acier.

La forme des ponts évolue en fonction du matériau disponible. Jusqu’au XXIe siècle, deux matériaux ont principalement influencé la forme : la pierre et l’acier. De nouveaux matériaux issus de l’industrie de la construction ont été introduits et les méthodes et moyens de calculs ont évolué. Des prototypes de ponts ont été construits avec un béton à ultra hautes performances possédant une résistance à la compression pouvant aller jusqu’à 200 MPa. Des ponts ont également été construits avec des matériaux composites, assemblages de résines et de fibres de carbone, pouvant résister à des efforts extrêmement élevés. Des formes nouvelles sont apparues. L’histoire des ponts est en continuelle évolution.

Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les pont en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés. Des critères spécifiques conduisent pour chacune de ces classes à définir une typologie qui lui est propre. Le matériau utilisé est un des critères de différenciation communs à l’ensemble des classes. Selon le matériau, les modes de conception, de construction et de surveillance et d’entretien seront différents. Chaque type de pont est adapté à une plage de portée, les ponts suspendus permettant les plus grandes portées...

Le saviez-vous ?
Index thématique

Automatique

Biologie

Chimie

Communication

Géologie

Informatique

Calculatrice solaire : cellule photovoltaïque, microprocesseur et afficheur à cristaux liquides.

Technique d'affichage

Sciences des matériaux

Métallurgie

Fer et alliages de fer

Métaux et alliages non ferreux

Matériaux minéraux

Matériaux organiques

Autres concepts concernant les matériaux

Transports

Logistique ~ Véhicule propre

Physique appliquée

Mécanique industrielle, électrotechnique

Généralités
Techniques nucléaires
Production, distribution et utilisation de la vapeur
Énergie hydraulique
Électrotechnique
Moteurs thermiques
Technique des fluides
Obtention de pièces brutes
Composants mécaniques, transmissions, manutention, etc.
Finition des pièces mécaniques par enlèvement de matière
Mécatronique

Audio

Vidéo

En audio, vidéo, et dans de nombreux secteurs, la technologie numérique remplace progressivement l'analogique depuis plusieurs années.

Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères stricts.

Portails de la thématique technologies
Fardier de Cugnot
Fardier de Cugnot
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Documents multimédia


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Définition du mot

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Technologie

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres de technologie

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Citations

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Actualités technologiques