Aller au contenu

Portail:Terre du Milieu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
One Ring to rule them all Portail de

la Terre du Milieu
et de l'œuvre de
J. R. R. Tolkien

« Au revoir, et bonne chance, où que vous alliez, dit enfin Balin. Si jamais vous revenez nous voir, quand nos salles auront retrouvé leur splendeur d'autrefois, ce sera vraiment un somptueux festin !

— Si jamais vous passez près de chez moi, dit Bilbo, n'hésitez pas à sonner ! Le thé est à quatre heures ; mais vous êtes toujours les bienvenus ! »
Le Hobbit

609 articles sont actuellement liés au portail.
47 d'entre eux ont reçu un label.
Elen síla lúmenn' omentielvo !
En images


Les noces de Tuor et Idril à Gondolin.

La Terre du Milieu est le cadre d'un passé imaginaire de l'Europe dans les œuvres de J. R. R. Tolkien, notamment Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Se rattachent également à cet univers de fiction des œuvres éditées à titre posthume par son fils Christopher : Le Silmarillion, Les Enfants de Húrin, les Contes et légendes inachevés et les douze volumes de la série Histoire de la Terre du Milieu (The History of Middle-earth).

Stricto sensu, l'expression « Terre du Milieu » désigne toutes les terres d'Arda situées entre les grands océans de l'ouest et de l'est ; la carte du Seigneur des anneaux n'en couvre que la partie nord-ouest. Cette région est habitée par des Elfes Sindar et Ñoldor, ainsi que par les Hommes amis des Elfes, les Nains du Peuple de Durin, les Hobbits et les Ents, entre autres races.

« Terre du Milieu » est une traduction littérale de l'anglais Middle-earth, modernisation du vieil anglais Middangeard qui correspond au Midgard de la mythologie nordique : le royaume des hommes, entre Asgard et Niflheim. Selon Tolkien, le mot correspond au grec ancien οἰκουμένη (oikoumenê) qui signifie « la terre habitée ».

Par extension, cette expression constitue souvent un raccourci commode pour désigner l'ensemble de l'univers créé par Tolkien, y compris les personnages ou les lieux qui ne se rattachent pas géographiquement à la Terre du Milieu.

L'œuvre du philologue britannique J. R. R. Tolkien (1892-1973) ne se limite pas à la Terre du Milieu, même si cette dernière en constitue la partie la plus évidente et la mieux défrichée. Le professeur d'Oxford est également l'auteur de nombreux poèmes, contes et essais qui témoignent de son humour et de son érudition et illustrent ses théories, notamment au sujet des contes de fées.

Lumière sur...
Glaurung ([ˈɡlaʊruŋ]) est un dragon du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il apparaît principalement dans les œuvres posthumes Le Silmarillion (1977), les Contes et légendes inachevés (1980) et les Enfants de Húrin (2007), ainsi que dans la plupart des ouvrages de la série de The History of Middle-earth traitant du Premier Âge.

Considéré comme le père de tous les dragons, il est au service de Morgoth, et participe à trois des grandes batailles du Beleriand, qui voient s'affronter Morgoth et les royaumes ñoldorins : Dagor Aglareb, Dagor Bragollach et Nírnaeth Arnoediad. Il participe également à l'attaque et à la destruction du royaume elfique de Nargothrond. Il se trouve alors confronté à Túrin, fils de Húrin, qui a été maudit par Morgoth. Il participe pleinement à la malédiction en envoûtant Túrin et en l'immobilisant alors que sa bien-aimée Finduilas est emmenée captive. Il le dissuade également de partir à sa recherche en lui faisant craindre pour la vie de sa mère Morwen et de sa sœur Nienor. Plus tard, le dragon les rencontre toutes deux, et fait disparaître Morwen dans la brume tandis qu'il ensorcelle Nienor et lui fait perdre la mémoire. La jeune fille est découverte par son frère, qu'elle n'avait jamais rencontré, en tombe amoureuse, l'épouse et tombe enceinte. Glaurung décide alors d'attaquer la forêt de Brethil, où le couple vit. Túrin, voulant protéger sa nouvelle famille, le transperce. Agonisant, Glaurung rend la mémoire à Nienor et lui dévoile la vérité sur la relation qu'elle entretient avec Túrin, précipitant son suicide puis celui de son frère.

Glaurung est un des personnages les plus malveillants de l'œuvre de J. R. R. Tolkien, et est inspiré des dragons des sagas nordiques, en particulier de Fáfnir, de la Völsunga saga.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Terre du Milieu

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
L'histoire de Númenor s'inspire du mythe de l'Atlantide.

J. R. R. Tolkien : sa vie, son œuvre

Personnes

Tolkien

Analystes

Article principal · Catégorie

Éditeurs

Illustrateurs

Adaptations

Livres

Article principal · Catégorie

Liés à la Terre du Milieu

Autres œuvres

Adaptations

À la radio

Article principal

À l'écran

Article principal · Catégorie

En jeux

Article principal · Catégorie

En musique

Article principal · Catégorie


La Terre du Milieu

Géographie

Liste · Catégorie
· Arda · Terre du Milieu · Aman

Régions et royaumes

Villes et forteresses

Forêts

Liste · Catégorie

Cours d'eau

Liste

Montagnes

Catégorie

Histoire et batailles

Article principal · Catégorie

Personnages

Liste · Catégorie

Ainur

Liste · Catégorie

Elfes

Liste · Catégorie

Hobbits

Liste · Catégorie

Hommes

Liste · Catégorie

Nains

Liste · Catégorie

Orques

Liste

Autres

Peuples

Liste · Catégorie

Langues et écritures

Article principal · Catégorie

Langues

Écritures

Biologie

Faune

Catégorie

Flore

Article principal · Catégorie

Objets

Liste · Catégorie