Aller au contenu

Vol UPS Airlines 2976

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol UPS Airlines 2976
N259UP, le McDonnell Douglas MD-11 impliqué, ici à l'aéroport international de Philadelphie huit mois avant l'accident.
N259UP, le McDonnell Douglas MD-11 impliqué, ici à l'aéroport international de Philadelphie huit mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeSéparation du moteur durant le décollage suivi d’une perte de contrôle après décollage selon les premières indications.
CausesEnquête en cours
SitePrès de l'aéroport international de Louisville, Kentucky, États-Unis
Coordonnées 38° 08′ 54″ nord, 85° 44′ 06″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-11F
CompagnieUPS Airlines
No  d'identificationN259UP
Lieu d'origineAéroport international de Louisville, Kentucky, États-Unis
Lieu de destinationAéroport international d'Honolulu, Hawaï, États-Unis
PhaseDécollage
Équipage3
Bilan
MortsAu moins 14 (dont au moins 11 au sol)
BlessésAu moins 20
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Kentucky
(Voir situation sur carte : Kentucky)
Vol UPS Airlines 2976
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol UPS Airlines 2976

Le , le McDonnell Douglas MD-11 assurant le vol UPS Airlines 2976, un vol cargo intérieur reliant Louisville dans le Kentucky (États-Unis) à Honolulu (Hawaï) s'écrase, peu après le décollage, dans une zone industrielle à proximité de l'aéroport international Mohamed-Ali de Louisville et explose. L'accident fait au moins quatorze morts et vingt blessés[1].

Avion et équipage

[modifier | modifier le code]
Photo d'un avion trimoteur. Il porte la livrée de Thai Airways International.
L'appareil impliqué, alors un avion de ligne sous les couleurs de Thai Airways International, en . HS-TME a été livré le 15 juillet 1991.

L'appareil impliqué est un McDonnell Douglas MD-11F âgé de 34 ans et immatriculé N259UP (numéro de série MSN48417/LN:467) ; il était équipé de trois moteurs General Electric CF6-80C2D1F.

Il a effectué son premier vol en 1991 et a d'abord été livré, en tant qu'avion de transport de passagers, à Thai Airways International, avec comme première immatriculation HS-TME. Il a ensuite été converti en 2006 en avion cargo et livré le 29 juin à UPS Airlines, une filiale du groupe United Parcel Service (UPS) spécialisée dans le transport de fret aérien[2].

Le jour de l'accident, l'équipage est composé de trois personnes ; le crash ayant eu lieu au décollage, les réservoirs de l'avion sont alors pleins, embarquant environ 50 000 gallons US (soit 190 000 litres) de kérosène[3].

Déroulement des faits

[modifier | modifier le code]
Capture d'écran de vidéosurveillance, montrant l'avion partiellement en feu juste avant l'impact avec le bâtiment
Capture d'écran montrant l'avion s'écrasant au sol dans une boule de feu après l'impact. L'appareil a un angle de roulis de 90° sur bâbord.
Images de vidéosurveillance, montrant le vol 2976 s'écrasant au sol.

Le vol 2976, qui relie l'aéroport international Mohamed-Ali de Louisville à l'aéroport international d'Honolulu, décolle en fin d'après-midi de Louisville[3]. Alors qu'il se trouve en bout de la piste 17R et s'apprête à quitter le sol, des vidéos montrent l'appareil avec l'aile gauche en flammes, le moteur no 1 étant tombé sur la piste de décollage[4].

Juste après le décollage, aux alentours de 17 h 15 EST, soit 13 minutes après avoir quitté son point de stationnement, l'avion s'écrase à proximité de la piste, dans une zone industrielle[3].

Le crash provoque une violente explosion et un incendie de grande ampleur. D'épais panaches de fumée noire sont visibles à plusieurs kilomètres ; plusieurs bâtiments alentour ont été incendiés ou détruits, et de nombreuses personnes auraient été piégées à l'intérieur.

Le bilan au est de quatorze morts, dont les trois membres d'équipage et onze personnes au sol[5], et de onze blessés[6]. Il s'agit de l'accident aérien le plus meurtrier depuis la création d'UPS Airlines en 1988, la compagnie ayant connu auparavant deux autres accidents mortels, ayant chacun fait deux victimes : le vol UPS Airlines 6 en 2010 et le vol UPS Airlines 1354 en 2013[7].

Secours et enquête

[modifier | modifier le code]
Des débris carbonisés s'étalent sur quelques centaines de mètres, entre des bâtiments détruits et des carcasses de voitures. L'aéroport et sa piste se distinguent à l'arrière plan.
Vue aérienne du site de l'accident.

Après l'accident, l'aéroport est temporairement fermé pour la journée[8] pour faciliter les opérations de secours. Une alerte de confinement (shelter-in-place) est émise dans un rayon de 5 miles autour du lieu du crash. Celle-ci est ensuite étendue à toute la zone se situant entre l'aéroport et la rivière Ohio[3].

Les services d'urgence établissent rapidement un périmètre de sécurité et plusieurs foyers d'incendie sont signalés. Le gouverneur Andy Beshear déclare sur les réseaux sociaux que les secours sont sur place et met en place l'état d'urgence. Plusieurs heures après l'accident, des foyers d'incendie sont toujours actifs[3].

La Federal Aviation Administration (FAA) et le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) ouvrent une enquête pour déterminer les causes de l'accident[3]. Aucune hypothèse n'est confirmée à ce stade.

Le , UPS et FedEx annoncent suspendre les vols de leurs avions MD-11 le temps de l'enquête par sécurité. Dans le même temps, la Federal Aviation Administration ordonne une inspection poussée des appareils avant la reprise des vols[9],[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. AFP, « Accident d’un avion-cargo UPS dans le Kentucky : le bilan passe à treize morts » Accès libre, sur Le Monde, (consulté le ).
  2. « États-Unis : les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville, dans le Kentucky » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) Caitlin McCormack, « UPS plane crashes shortly after takeoff at Louisville airport — prompting shelter-in-place order » Accès libre, sur New York Post, (consulté le ).
  4. (en) Meredith Deliso et Megan Forrester, « At least 12 dead after engine separated from plane during takeoff in UPS crash at Louisville airport: Officials » Accès libre, sur ABC News, (consulté le ).
  5. (en) « Louisville mayor: No people thought missing, death toll stands at 14 » Accès libre, sur spectrumnews1.com, (consulté le ).
  6. « Les dernières images de l’avion-cargo d’UPS qui s’est écrasé après son décollage de Louisville » Accès libre, sur Courrier international, (consulté le ).
  7. (en-US) Keisha Rowe, Olivia Evans, Stephanie Kuzydym, Leo Bertucci, Lillian Metzmeier, Killian Baarlaer, Maggie Menderski et Krista Johnson, « Fatalities reach 7 in Louisville airport UPS plane crash » Accès libre, sur The Courier-Journal, (consulté le ).
  8. (en) « Aircraft Incident Involving UPS Flight No. 2976 at Louisville Muhammad Ali International Airport » Accès libre, sur flylouisville.com, (consulté le ).
  9. (en) « UPS and FedEx ground fleet of MD-11 cargo planes after deadly Kentucky crash » Accès libre, sur Sky News, (consulté le ).
  10. (en) Alaa Elassar, « FAA halts flights of MD-11 cargo planes and requires inspections after UPS plane crash leaves community in mourning » Accès libre, sur CNN, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]